La Légion de Marie
La Légion de Marie est un mouvement d'apostolat fondé en 1921 par Franck Duff à Dublin. Elle est aujourd'hui présente sur tous les continents et opère dans près de 2000 diocèses de par le monde.
Un million de membres actifs...
Avec un million de membres actifs et plus de dix millions de membres auxiliaires, elle oeuvre dans différents secteurs d'activité tels que les visites dans les familles, aux malades, aux prisonniers, tout comme auprès des sectes et des apostats, selon les différents besoins des paroisses concernées, mais ce, toujours dans un contact de personne à personne et avec un souci constant d'évangélisation. Après leur promesse légionnaire et leur consécration à Marie, les membres actifs sont envoyés deux par deux dans différents secteurs d'apostolat déterminés, comme la catéchèse, la pastorale ou la liturgie, selon les cas. Ensuite les légionnaires viennent rendre compte de leur activité, lors des réunions hebdomadaires de leur praesidium. C'est lors de ces réunions qu'ils élaborent plans et stratégies pour une action apostolique éfficace. Ils sont formés à l'aide du Manuel de la Légion.
sont organisation
Les "Constitutions" du mouvement sont contenues dans le Manuel officiel de la Légion de Marie. Ce Manuel est aussi un traité de spiritualité et un guide pratique pour ses membres.
L'élément de base de la Légion de Marie est le Praesidium, un petit groupe de 4 à 20 personnes. C'est lui qui prend l'initiative des travaux apostoliques, compte tenu des directives des évêques et responsables paroissiaux.
Les membres d'un Praesidium ont deux obligations fondamentales :
Assister régulièrement à la réunion hebdomadaire au cours de laquelle ils prient ensemble et recoivent une formation spirituelle et pratique pour l'apostolat
Accomplir un travail apostolique précis pour lequel ils sont mandatés par le Praesidium et dont ils rendent compte d'une réunion à l'autre.
Les groupes d'un même district sont rattachés à un Conseil local (Curia), lui-même rattaché à un Conseil diocésain ou régional, ce dernier dépendant d'un Conseil provincial (Senatus).
La direction générale est assurée par le Conseils International (Concillium), qui a son siège à Dublin.
Dans l'Église de France, la Légion de Marie relève de la Commission épiscopale de la "Famille-Communautés chrétiennes"
qui peuvent etre membres de cette association
Tout catholique pratiquant peut devenir membre actif de la Légion, à la condition d'être animé de son esprit ou du moins de faire effort pour l'acquérir et en vivre. L'assistance à la réunion hebdomadaire du Praesidium est une obligation primordiale. Les enfants ou jeunes de moins de 18 ans ne peuvent être admis que dans les Praesidia de jeunes.
Vie spirituelle
Prière : récitation quotidienne de la "Catena Legionis", prière à Marie qui est comme la trait d'union des membres de la Légion. La récitation du chapelet, la messe et la communion en semaine sont très conseillées.
Sont conseillées aussi :
La Consécration à Marie, telle que la recommande saint Louis-Marie de Monfort, avec ce qu'elle comporte d'intime union à Marie, de confiance en elle, de dévouement à elle;
une retraite annuelle, individuelle ou collective selon les possibilités.
Apostolat
Le travail apostolique de chaque membre actif lui est donné de manière précise par le praesidium à chaque réunion; il en rend compte à la réunion suivante (voir page ci-contre les divers secteurs d'apostolat de la Légion de Marie).
Tout travail légionnaire est comme une participation à la mission de Marie et donc accompli en union avec elle.
Promesse légionnaire
Cette promesse, faite après un temps suffisant de probation, est un engagement d'honneur à servir fidèlement dans la Légion. Elle s'exprime dans une prière adressée au Saint-Esprit et traduit la volonté d'union à Celle qui est si parfaitement unie à cet Esprit.
--------------------------------------------------------------------------------
Membres auxiliaires
Leur raison d'être
Soutenir de leur prière les membres actifs dans leur travail apostolique. Chaque Praesidium cherche à s'entourer d'un corps nombreux de membres auxiliaires.
Réunions et conférences spirituelles sont proposées à ces Auxiliaires afin de les associer aux richesses spirituelles et à la vie de la Légion de Marie.
Leurs engagements
Réciter chaque jour aux intentions de la Très Sainte Vierge les prières spéciales de la Légion de Marie reproduites sur le feuillet-image (Tessera) qui leur est remis.
Les auxiliaires ont à coeur de faire connaître la Légion de Marie autour d'eux et de propager le culte de Marie.
Certains Auxiliaires ("Adjutoriens") acceptent même d'assister chaque jour à la Messe et de réciter l'office divin.
Davantage
Les Auxiliaires sont invités à la totale Consécration à Marie telle que la recommande Saint Louis-Marie de Montfort. Il leur est conseillé également de porter la médaille miraculeuse et de la faire connaître autour d'eux, car elle est un résumé, par Marie elle-même, de la foi chrétienne concernant le rôle de l'Immaculée dans l'oeuvre divine de la Rédemption du monde.
adherer a ce jolie mouvement et donner de votre temps ala vierge qui n'attends que vous pour vous recompenser.
atassé gratien koulété
jeudi 21 décembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
j'adore ce mouvement sauf que cette facon de passer par les maisons ne me palisent pas du tout
que faire?
veronique
Enregistrer un commentaire